Veradoclub France
30 Juin 2024 20:31:31 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Survie périmée , à proscrire ?  (Lu 7403 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2000


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #60 le: 12 Avril 2023 06:44:07 »

bien sûr que non  Clin d'oeil
Je l’ai touché dans le désordre  Grimaçant
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2446


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #61 le: 12 Avril 2023 09:35:44 »

C’est un sujet qui ne mettra pas d’accord tout le monde, comme celui du poids tractable.
Selon le gendarme … sa tolérance… votre apparente bonne fois… et bien ça dépend

Sur le plan strictement juridique la réponse du gendarme est erronée (de mon point de vue)
Comme ceux qui disent encore que c’est F3-F2  pour calculer si surcharge ou pas nageur

Bonne idée d’imprimer la réponse pour ceux qui gardent à bord des équipements périmés.

Je ne l’avais pas dit jusqu’alors mais je vous partage un contrôle vécu sur le lac du Der par les gendarmes.
Contrôle des gilets que l’on ne portait pas bien qu’obligatoires sur les bateaux non habitables.
On est 3 à bord, j’ai 8 gilets dont 1 périmé (date dépassée sur la cartouche UML).
Remarque du gendarme : ce gilet ne devrait pas être à bord puisqu’il n’est pas opérationnel imaginez si vous avez un accident et que votre fils dans l’urgence prends ce gilet périmé et qu’il ne se déclenche pas.
Je lui ai évidemment dit que nous étions 3 et qu’il y avait 7 gilets OK.
Sa dernière phrase a été : pas fonctionnel donc n’a rien à faire à bord.


Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 737


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #62 le: 12 Avril 2023 10:24:39 »

Bonjour

C’est un sujet qui ne mettra pas d’accord tout le monde, comme celui du poids tractable.
Selon le gendarme … sa tolérance… votre apparente bonne fois… et bien ça dépend

Sur le plan strictement juridique la réponse du gendarme est erronée (de mon point de vue)
Comme ceux qui disent encore que c’est F3-F2  pour calculer si surcharge ou pas nageur

Bonne idée d’imprimer la réponse pour ceux qui gardent à bord des équipements périmés.

Je ne l’avais pas dit jusqu’alors mais je vous partage un contrôle vécu sur le lac du Der par les gendarmes.
Contrôle des gilets que l’on ne portait pas bien qu’obligatoires sur les bateaux non habitables.
On est 3 à bord, j’ai 8 gilets dont 1 périmé (date dépassée sur la cartouche UML).
Remarque du gendarme : ce gilet ne devrait pas être à bord puisqu’il n’est pas opérationnel imaginez si vous avez un accident et que votre fils dans l’urgence prends ce gilet périmé et qu’il ne se déclenche pas.
Je lui ai évidemment dit que nous étions 3 et qu’il y avait 7 gilets OK.
Sa dernière phrase a été : pas fonctionnel donc n’a rien à faire à bord.


C'est ta façon d'interprété les choses et les textes,  tu ai bien sur libre de le faire,  face a une situation ce que dira un gendarme ira a l'inverse de ce que dira un autre, ils jouent a mes yeux trop souvent sur le fait qu'ils sont assermenté ( dans le sens ce que je dit est loi !!  )  pour intimidé le  possible contrevenant !!

Mais  comme dans ton exemple sur le gilet, il ne ta pas verbalisé, c'est qu'il ne le pouvait pas !! 

Comme mon intervention initial était " peut ton être verbalisé si nous avons en supplément de celui en cours de validité un autre jeu de feux  eux périmés" 
Il ni a plus de doutes sur ce point, la réponse est non !!

valeur juridique ou pas, elle  est faite par les services information de  la Gendarmerie, avec une entête et un numéro de réponse je doute fort qu'un tribunal irait à l'encontre d'un tel écrit officiel , et de plus il faudrait un article de réglement qui le situle clairement, ce que personne na encore aujourd'hui trouver !!  et pour preuve cette réponse

Réponse que j'ai imprimer et qui rejoint les documents  pouvant être utile en cas de contrôle ou autre , si d'autres ici sont intéressés je vous fait parvenir  l'original en MP 
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2446


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #63 le: 12 Avril 2023 10:49:48 »


Mais  comme dans ton exemple sur le gilet, il ne ta pas verbalisé, c'est qu'il ne le pouvait pas !! 


Non pas tout, mais le résultat est le même.
Comme dans l’immense majorité des contrôles, l’objectif est la pédagogie et la prévention. Sauf lorsqu’ils reçoivent instruction de faire des exemples.
Il a fait son job avec discernement et bon sens.

Le bon sens ce n’est pas le sujet d’un texte réglementaire ou législatif.
Mais heureusement que la grande majorité des « contrôleurs » qui sont encore des humains, apportent ce discernement et de la contractualisation.

Chacun fait fait …. C’qui lui plaît plaît… et que ça ne change jamais  Tire la langue
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 12 Avril 2023 10:52:50 »

  Bonjour
Il me semble que cette controverse est stérile pour ne pas employer un autre mot , sur notre Forum de la classe internationale il faudrait plus tôt exprimer des règles simples et pleines de bon sens , donc à bord il doit y avoir que des équipements non périmés .

La confusion a même amené Michel , un grand homme d’expérience marine à écrire que les fumigènes à mains n’étaient plus obligatoires à bord en navigation côtière .
« Dernière édition: 12 Avril 2023 11:01:19 par Phil06 » Journalisée

Philippe
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2000


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 12 Avril 2023 11:15:00 »

 Bonjour
Il me semble que cette controverse est stérile pour ne pas employer un autre mot , sur notre Forum de la classe internationale il faudrait plus tôt exprimer des règles simples et pleines de bon sens , donc à bord il doit y avoir que des équipements non périmés .

La confusion a même amené Michel , un grand homme d’expérience marine à écrire que les fumigènes à mains n’étaient plus obligatoires à bord en navigation côtière .
Tu as totalement raison Philippe étant donné que ce n'est pas obligatoire dans la zone des 6 miles (cf le début de ce post) il est préférable  de ne rien avoir plutôt qu'une survie périmée, comme ça pas de surprise car tu n'as rien.  Pleurs A partir du moment ou il n'y a aucun risque de déclenchement intempestif je préfère en avoir une périmée que rien car pas obligatoire. Ceci est du bens sens.
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
dadaben
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228

avatar

Posteur à 22%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 12 Avril 2023 11:16:56 »

Peut de gendarmes maritime connaissent bien la réglementation, ils ont chacun leur interprétation de la réglementation...
Une fois un collègue se fait contrôler à plus de 2 miles il présente le carré de mousse pour la bouée à fer à cheval et hop recalé retour dans la bande des 2 miles... alors que c'est bien autorisé si on relis bien les textes...

Et puis la division 240 est tellement bien écrite qu'on peut l'interpréter comme on souhaite... déjà définir ce qu'est un abri et après on pourra discuter du reste...

"Un abri est un endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire."

Une fois j'ai demandé aux aff mar si le phare des grands cardinaux était un abris, réponse non. Pourtant par mer calme avec un semi ride aucun souci pour venir débarquer et rembarquer sans assistance... Idem pour l'éolienne potentiellement...

Pour en revenir aux survies, j'avais regardé un peu le sujet à l'époque, et j'étais tombé sur un test réalisé avec plusieurs survies révisées et non révisées, et le résultat faisait un peu froid dans le dos à savoir que les survies révisées étaient plus défectueuses que les survies non révisées...

J'ai retrouvé ça rapidement (c'était pas cet article que j'avais trouvé à l'époque, mais celui la est pas mal du tout aussi) :
https://yannick-barbier.pagesperso-orange.fr/news/Fichiers_2017/Test_radeau_survie.pdf

Aujourd'hui les secours arrivent très rapidement sur zone, donc une des solutions les plus sur c'est de pouvoir les joindre le plus facilement possible, il existe tout un tas de solution VHF avec le boiton ASN bien paramétré, balise GPS...
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2874

avatar

Posteur à 34%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #67 le: 12 Avril 2023 12:04:35 »

La réponse n'est pas dans la division 240, mais dans le code de l'environnement.

A partir du moment ou le "dispositif pyrotechnique" est périmé, il est considéré comme dangereux, et on n'a pas le droit de le détenir.

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100814902.html

Il s'agit d'une réponse ministérielle, sans les références précises des articles du code de l'environnement auxquels ils faut se référer, mais je pense qu'on peut lui accorder suffisamment de crédit pour s'y conformer......
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2446


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #68 le: 12 Avril 2023 12:57:04 »

 Bonjour
Il me semble que cette controverse est stérile pour ne pas employer un autre mot , sur notre Forum de la classe internationale il faudrait plus tôt exprimer des règles simples et pleines de bon sens , donc à bord il doit y avoir que des équipements non périmés .

La confusion a même amené Michel , un grand homme d’expérience marine à écrire que les fumigènes à mains n’étaient plus obligatoires à bord en navigation côtière .

Bonjour Philippe

Tu as raison mais pour moi, ce n'est pas tout à fait de la controverse stérile, c'est d'abord argumenter pour que chacun se fasse sa propre conviction et éviter, autant que possible, que des affirmations qui me semblent erronées sur le fondement (c'est mon point de vue et j'ose me qualifier de professionnel de l'administratif - j'en dirais pas autant en mécanique nautique  nageur) ne soient prises pour des "je l'ai lu sur le plus grand forum de pro qui s'appelle VCF donc c'est vrai" qui conduiraient un lecteur/plaisancier moyen à ne pas avoir suffisamment d'éclairage et qu'il adopte une pratique peut-être pas aussi souhaitable que cela mais qu'en effet, il est libre à chacun d'adopter.

Et j'avoue  Embarrassé que ce n'est pas parce que je n'ai pas été verbalisé lors de contrôles de gendarmerie sur route ou sur l'eau que pour autant j'en conclus que j'ai toujours tout fait bien dans les règles.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12914


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #69 le: 12 Avril 2023 13:22:59 »

Oui, on n'arrivera sûrement pas a convaincre tout le monde, et ça peut paraitre stérile pour certains,mai on est sur un forum ... Pour discuter, et tant que ça reste courtois et dans le respect, il est intéressant de lire les différents avis .

Bon, dans mon cas, la question est maintenant différente, j'ai aquis une survie de 2014 , vérifiée en 2018 , donc non ok depuis 2021.
Théoriquement, il me suffit de la faire réviser pour repartir pour 3 ans , et ainsi de suite jusqu'à ses 15 ans .

Sauf que j'attends un devis car j'ai compris que quand on dépasse les 3 ans, le prix de la révision peut être majoré ...
C'est un business ça aussi !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 737


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #70 le: 12 Avril 2023 13:41:49 »

Bonjour Philippe

Tu as raison mais pour moi, ce n'est pas tout à fait de la controverse stérile, c'est d'abord argumenter pour que chacun se fasse sa propre conviction et éviter, autant que possible, que des affirmations qui me semblent erronées sur le fondement (c'est mon point de vue et j'ose me qualifier de professionnel de l'administratif - j'en dirais pas autant en mécanique nautique  nageur) ne soient prises pour des "je l'ai lu sur le plus grand forum de pro qui s'appelle VCF donc c'est vrai" qui conduiraient un lecteur/plaisancier moyen à ne pas avoir suffisamment d'éclairage et qu'il adopte une pratique peut-être pas aussi souhaitable que cela mais qu'en effet, il est libre à chacun d'adopter.

Et j'avoue  Embarrassé que ce n'est pas parce que je n'ai pas été verbalisé lors de contrôles de gendarmerie sur route ou sur l'eau que pour autant j'en conclus que j'ai toujours tout fait bien dans les règles.

Cela reviendrais il pour toi a dire ( ou sous entendre )  que la réponse officielle ( N° de réponse et de dossier a  l'appui  )  des services de communication  officiel de la gendarmerie  sont emprunt de doutes et de valeurs  quand à leurs compétences  ??


« Dernière édition: 12 Avril 2023 13:53:38 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 737


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #71 le: 12 Avril 2023 13:52:06 »


Je ne l’avais pas dit jusqu’alors mais je vous partage un contrôle vécu sur le lac du Der par les gendarmes.
Contrôle des gilets que l’on ne portait pas bien qu’obligatoires sur les bateaux non habitables.
On est 3 à bord, j’ai 8 gilets dont 1 périmé (date dépassée sur la cartouche UML).


Tu me vois plus que surpris, toi qui parait ( pour ne pas dire prétend ) être au fait de la lecture et de  l'interprétation des textes tu  te soit mis en défaut par rapport a tes propres affirmations et convictions !!
surtout que si je transpose ta rétorque au gendarme contrôleur, elle est en parfait adéquation avec mon propos " j'ai  un jeux de feux en cours de validité  !! sa réponse aurait put être identique a celle qui " ta "été" faite par celui ci  "ce gilet ne devrait pas être à bord puisqu’il n’est pas opérationnel imaginez si vous avez un accident et que votre fils dans l’urgence prends ce gilet périmé c'est feux périmé  qu’il ne se déclenche pas .

Je lui ai évidemment dit que nous étions 3 et qu’il y avait 7 gilets OK tout comme tu aurais pus lui répondre que tu disposait  a bord de feux valides !!

Sa dernière phrase a été : "pas fonctionnel donc n’a rien à faire à bord"

Logique devant l’impossibilité de verbalisé il  tente de s'en sortir avec une pirouette verbale ..................  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 12 Avril 2023 14:23:08 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5607


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 12 Avril 2023 14:01:45 »

C’est quand même assez rigolo de lire des gens qui se contredisent dans un seul post. Pas moins, me dire-vous, que de lire ces gens qui ré-écrivent la hiérarchie judiciaire de la République… Un mot me vient à l’esprit, controuvement (qui n’a pourtant rien à voir avec le verbe trouver).

Allez, je pars me perdre sur H&Ho, histoire de retrouver un peu de sérénité.

Michel : je ne suis pas aussi formel sur le fait que l’interdiction sorte du droit de l’environnement. La réponse du Gouvernement que tu cites concerne l’engin pyrotechnique une fois qu’il est périmé et considéré comme déchet. Pour s’en débarrasser, son classement en déchet dangereux, oblige le détenteur à l’envoyer dans une décharge habilitée à recevoir ce type de déchet. Depuis quelques années, la filière nautique s’est organisée pour les récupérer au travers d’éco-organismes chargés de ces sujets.
Journalisée

Eric
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16345


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #73 le: 12 Avril 2023 14:16:03 »

Le problème est sémantique… Il fallait donc interroger sur le terme précis…

Mon petit doigt me dit que la réponse serait différente… Puisque la réponse serait dans la question.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6745


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 12 Avril 2023 14:21:02 »

Bonjour Éric
Controuvement = action de controuver

Merci Éric d’enrichir mon petit savoir.
Journalisée

Philippe
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13966


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #75 le: 12 Avril 2023 14:31:42 »

...
Bon, dans mon cas, la question est maintenant différente, j'ai aquis une survie de 2014 , vérifiée en 2018 , donc non ok depuis 2021.
...

En espérant pour toi que le contrôleur de cette survie ne la déclasse pas  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12914


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #76 le: 12 Avril 2023 14:36:09 »

Pourquoi, j'ai lu que ça se faisait sans pb, sauf qu'en plus, ils pouvaient facturer la bouteille d'air comprimé, car elle aurait aussi une date de péremption .

A valider avant envois donc !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 737


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #77 le: 12 Avril 2023 14:37:10 »

Le problème est sémantique… Il fallait donc interroger sur le terme précis…

Mon petit doigt me dit que la réponse serait différente… Puisque la réponse serait dans la question.

Libre a chacun de vouloir se perdre dans la sémantique, l’interprétation et la lecture des textes !! Quand aux avis des petits doigts ............... Très souriant Très souriant Très souriant

Moi j'ai une réponse claire,  écrite  et officielle ( entête et  numéro de dossier )  de la par des services concernés !! réponse que je leur opposerais si besoins dans le cas d'un contrôle et d'une éventuelle tentative de verbalisation sur ce point précis !!  
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7425


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #78 le: 12 Avril 2023 14:48:16 »



Sauf que j'attends un devis car j'ai compris que quand on dépasse les 3 ans, le prix de la révision peut être majoré ...
C'est un business ça aussi !

Et oui comme énormément de choses.  Sourire Sourire Sourire
Tout dépend de la manière dont on voit le verre. On peut dire aussi que c'est le prix de la sécurité.

Ma survie a 4 ans. Elle a été révisée l'année dernière.
Le conditionnement n'est plus tout à fait le même, en effet aujourd'hui son volume a augmenté.
Elle rentre toujours dans le coffre du cockpit mais avec moins d'aisance.
Cela ne devrait pas affecté son bon fonctionnement, enfin je l'espère. Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12914


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #79 le: 12 Avril 2023 14:51:40 »

Bon, je viens d'avoir la société qui fait les révisions .

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de date limite , ça peut durer 20 ans ( bien-sûr avec le révisions régulières )
La mauvaise, dans mon cas , 680€ la révision, car en effet ils faut changer la bouteille ...

Ce qui sous entend qu'on doit la changer tous le 2 révisions , donc 500€ et 680€ un coup sur 2 .
Sous réserve que le radeau n'ai pas pris l'eau ( un comble que l'eau le détérioré ! Sourire ) Ou soit endommagé physiquement .

On peut normalement la déposer chez les ships connus ( U, Big , et AD entres autres )
Mais il faut avant s'assurer qu'ils pratiquent les tarifs préconisés, ce qui n'est pas acquis partout !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13966


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #80 le: 12 Avril 2023 14:56:54 »

Pourquoi, j'ai lu que ça se faisait sans pb, sauf qu'en plus, ils pouvaient facturer la bouteille d'air comprimé, car elle aurait aussi une date de péremption .

A valider avant envois donc !

Oui certes la mienne de 2010 a subit avec succès ses différentes révisions et est programmée jusqu'en 2025. Mais y a toujours une épée de Damoclès quand à l'état du flotteur !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13966


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #81 le: 12 Avril 2023 14:59:57 »

...
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de date limite , ça peut durer 20 ans ( bien-sûr avec le révisions régulières )
La mauvaise, dans mon cas , 680€ la révision, car en effet ils faut changer la bouteille ...

Ce qui sous entend qu'on doit la changer tous le 2 révisions , donc 500€ et 680€ un coup sur 2 .
...

Pour info voici les tarifs que mon CC m'a appliqué quand je lui ai confié le radeau vers un centre agréé :


J'ai remis hier à bord le radeau de survie (achat en 2010) qui revenait de sa 4ème révision faite le 5 janvier 2022.  => validité jusqu'à janvier 2025.

Radeau hauturier TransOcean 4 places Iso 9650 type 1 <24 h (mis en service le 31 mars 2010)

Prix achat : 1499.00 €
1ère révision 17/01/2013   : 465.25 €
2ème révision 09/02/2016 : 577.00 €
3ème révision 30/01/2019 : 517.00 €
4ème révision 05/01/2022 : 588,59 € (forfait révision 559.99 € + Destruction de pyrotechnie périmée 23.60 €)


Tout augmente !!!

Je n'ai pas le carnet du radeau sous la main, il est à bord. Je regarderai les dates de changements de bouteille.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2446


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #82 le: 12 Avril 2023 15:04:34 »

Tu me vois plus que surpris, toi qui parait ( pour ne pas dire prétend ) être au fait de la lecture et de  l'interprétation des textes tu  te soit mis en défaut par rapport a tes propres affirmations et convictions !!
surtout que si je transpose ta rétorque au gendarme contrôleur, elle est en parfait adéquation avec mon propos " j'ai  un jeux de feux en cours de validité  !! sa réponse aurait put être identique a celle qui " ta "été" faite par celui ci  "ce gilet ne devrait pas être à bord puisqu’il n’est pas opérationnel imaginez si vous avez un accident et que votre fils dans l’urgence prends ce gilet périmé c'est feux périmé  qu’il ne se déclenche pas .

Je lui ai évidemment dit que nous étions 3 et qu’il y avait 7 gilets OK tout comme tu aurais pus lui répondre que tu disposait  a bord de feux valides !!

Sa dernière phrase a été : "pas fonctionnel donc n’a rien à faire à bord"

Logique devant l’impossibilité de verbalisé il tente de s'en sortir avec une pirouette verbale ..................  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Désolé Dominique mais une fois de plus tu fais une interprétation qui te va bien

C'est justement suite à ce contrôle il y a 4 ou 5 ans que j'ai relu (en fait lu pour être honnête) attentivement les écrits réglementaires et non simplement le feuillet avec les croix sur les équipements qui doivent être à bord en fonction de ta zone de navigation. Et le français étant ce qu'il est, les mots ayant la signification qu'ils ont, je me suis rendu compte que ce gendarme avait raison sur le fond (un jeune officier, je ne me souviens plus de son grade) et que sa remarque était pleine de bon sens et de prudence.

Quant à la verbalisation pour cette détention d'équipement périmé ce serait en effet un peu excessif, fort peu probable nous sommes d'accord.
Mais ... devant le juge ... sur contestation d'une telle verbalisation, pas sûr du tout que tu ais gain de cause tout simplement parce que le juge ne regardera pas le bon sens.
Il considérera les faits et uniquement les faits (détention à bord d'un équipement non conforme) et rendra sa conclusion/décision (cela contrevient ou non aux textes en vigueur).

Mais au-delà de toute considération "j'ai le droit ou pas le droit", moi ce qui me semble le plus important c'est que la présence d'un équipement non conforme peut "tromper" voire mettre en danger potentiellement si cet équipement ne réagit pas comme on l'attend. Toi tu sais que cet équipement là est périmé mais les autres ?
Et ne parlons pas de l'aubaine potentielle pour une compagnie d'assurance en cas d'accident si l'on constatait que des équipements de sécurité à bord n'étaient pas conformes.

Voilà ce sera ma dernière intervention sur ce post. Chacun assume ses actes et c'est heureux ainsi. Mais SVP n'affirmez pas que cela est sans aucun soucis et ne présente aucun risque. Certains pourraient le croire.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #83 le: 12 Avril 2023 15:09:57 »

Je voulais faire cette révision du BIB en 2022.
Pas fait suite à l'explosion du budget boat de l'année (vol de mon GPS)

J'avais contacté directement Plastimo à Lorient qui m'avait donné un tarif.
C'était à l'euro près le tarif que demandait U pour cette opération.

Avantage avec U : ils se chargent du transport A/R.
Avantage en portant soi même le BIB à Lorient : il y aurait apparemment possibilité d'assister à l'ouverture du conteneur en prenant RDV...

« Dernière édition: 12 Avril 2023 15:20:33 par Pier Ildut » Journalisée

MF 755. DF200.
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 737


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #84 le: 12 Avril 2023 15:20:07 »



Quant à la verbalisation pour cette détention d'équipement périmé ce serait en effet un peu excessif, fort peu probable nous sommes d'accord.
Mais ... devant le juge ... sur contestation d'une telle verbalisation, pas sûr du tout que tu ais gain de cause tout simplement parce que le juge ne regardera pas le bon sens.
Il considérera les faits et uniquement les faits (détention à bord d'un équipement non conforme) et rendra sa conclusion/décision (cela contrevient ou non aux textes en vigueur).


"Il considérera les faits et uniquement les faits (détention à bord d'un équipement non conforme) et rendra sa conclusion/décision (cela contrevient ou non aux textes en vigueur).

Faut il pour cela que le / les textes soit explicite sur la possibilité  et les raisons de cette verbalisation  lors du constat  de cette situation !!

Ce qui parait d'après la réponse des services d'informations asse clair quand a la réponse a cette question  !!

Ne nous dit on pas "  que nul n'est censé ignorer la loi"  ?? Qui plus  est si ce sont des  représentants des force de l'ordre  !!
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8301


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #85 le: 12 Avril 2023 16:12:48 »

Je voulais faire cette révision du BIB en 2022.
Pas fait suite à l'explosion du budget boat de l'année (vol de mon GPS)

J'avais contacté directement Plastimo à Lorient qui m'avait donné un tarif.
C'était à l'euro près le tarif que demandait U pour cette opération.

Avantage avec U : ils se chargent du transport A/R.
Avantage en portant soi même le BIB à Lorient : il y aurait apparemment possibilité d'assister à l'ouverture du conteneur en prenant RDV...



Révision faite début Janvier.
Survie Sea Safe ( acheté chez Claude) 6 personnes moins de 24 heures en conteneur.
Survie déposée à Saint Raphaël et récupérée 15 jours plus tard à Vannes. Prix 465 Euros tout compris.

Juste pour savoir, quel est l'intérêt d'avoir à bord du matériel périmé?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5607


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 12 Avril 2023 16:39:27 »

Dominique, sans vouloir être désagréable, tout ce que tu racontes sur ce fil est absurde, mais pas moins que ce tu racontais sur la dérogation sur la vitesse des navires de liaison inter-îles dans le chenal de la Rochelle.

Libre à toi d’y croire, mais de grâce pas de prosélytisme sur VCF, il y a suffisamment d’autres lieux pour cela.

Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12914


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #87 le: 12 Avril 2023 16:54:23 »

Révision faite début Janvier.
Survie Sea Safe ( acheté chez Claude) 6 personnes moins de 24 heures en conteneur.
Survie déposée à Saint Raphaël et récupérée 15 jours plus tard à Vannes. Prix 465 Euros tout compris.

Juste pour savoir, quel est l'intérêt d'avoir à bord du matériel périmé?


c'est une sea safe aussi.
c'est donc aujourd hui 500 € pile .

pour l'intérêt d'ne périmée, peut etre ne pas rajouter 1E dans la machine, tu as les explication au début du sujet Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12914


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #88 le: 12 Avril 2023 17:05:55 »

la sécurité , ca n'a pas de prix ... ce dicton commercial me fit quand même sourire ( jaune ) :

1490€ la survie hauturière 6p -24h ( déjà hauturier -24h, ca me semble bizarre, mais bon ! )
600€ la revision ...

avec un peu d'humour ( un peu juste ! ) c'est comme si une BMW X3 a 60.000€ , la révision était a 24000 €... Sourire mais la sécurité est importante, il y a des airbag , frein etc ... Sourire

au passage, les airbags, ca n'est jamais testé !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2446


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #89 le: 12 Avril 2023 17:29:41 »

la sécurité , ca n'a pas de prix ... ce dicton commercial me fit quand même sourire ( jaune ) :

1490€ la survie hauturière 6p -24h ( déjà hauturier -24h, ca me semble bizarre, mais bon ! )
600€ la revision ...

avec un peu d'humour ( un peu juste ! ) c'est comme si une BMW X3 a 60.000€ , la révision était a 24000 €... Sourire mais la sécurité est importante, il y a des airbag , frein etc ... Sourire

au passage, les airbags, ca n'est jamais testé !

Excellent ça Thierry  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.135 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 20:02:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit